Tea-routine écologique

Chaque jour ce sont des milliers de filtres, de feuilles et de sachets qui finissent leur vie dans nos poubelles. Un gâchis immense quand on pense au propriétés du thé même lorsqu’il a déjà été infusé. On a donc décidé de réunir nos meilleurs tips et astuces de grand mère pour recycler tout ça. Des gestes eco-friendly qui font du bien à la planète mais aussi à notre routine.

Première chose, on en a souvent parlé, il vaut mieux utiliser du thé en vrac plutôt qu’en sachet. D’abord pour des raisons gustatives, les feuilles de thé peuvent mieux se déployer et dégager toute leur saveur, mais aussi pour des raisons sanitaires car les sachets sont souvent blanchis au chlore. Ils produisent également beaucoup de déchets facilement évitable. Si vous utilisez des sachets ne culpabilisez pas, on trouve aussi des sachets sans chlore ou encore des sachets en mousseline de coton qui peuvent très bien être recyclés. Cependant essayez le thé en vrac : Once you go vrac you never go back.

Astuce pour le thé en vrac : utilisez les maxi boules à thé, elles laissent de la place pour les feuilles et ont une durée de vie infinie.

Ensuite, voici pêle-mêle nos astuces recyclage pour vos thés déjà infusés :
  • Au jardin : recyclez votre thé dans le bac à compost ou utilisez-le comme engrais, c’est un excellent fertilisant. Le thé repousse aussi les rongeurs.
  • A la maison : le thé est un désodorisant naturel qui absorbe les mauvaises odeurs. Vous pouvez placer votre thé infusé dans le réfrigérateur, placards, dressing, chaussures… Utilisez-le également comme produit d’entretien pour dégraisser et faire briller la vaisselle.
  • Pour le corps : le thé décongestionne et apaise la peau. Ses antioxydants font du thé un anti-âge naturel. Vous pouvez mettre le thé dans l’eau de votre bain ou encore l’utiliser comme anti-cernes en appliquant le thé préalablement placé au réfrigérateur sur vos yeux. Pour cela, priorité au thé vert qui est le plus riche en anti-oxydants.
  • Pour les cheveux : les tanins du thé sont très efficaces pour cacher vos cheveux blancs. Infusé dans l’eau de rinçage de vos cheveux, il les nourrit, les fortifie et facilite le démêlage.

Vous avez d’autres recettes de grand mère ? Envoyez-nous vos astuces et nous les ajouterons aux nôtres !

 

Commentaire (1)

Laisser un commentaire